bande-frida.jpg
bandeau-bouddha-yeux.jpg

Réflexologies :  Dien Chan et plantaire

La réflexologie prend en compte les signes corporels, énergétiques et psychiques de la personne. Il s'agit d'écouter et de comprendre  pour accompagner vers un retour à l'équilibre. C'est ce qui permet la régulation des grandes fonctions naturelles (digestion, circulation, sommeil...) mais aussi une meilleure harmonie émotionnelle.

Je pratique la réflexologie Dien Chan et plantaire selon l'énergétique chinoise, souvent de manière combinée. Après l'entretien qui ouvre la séance, nous convenons ensemble de ce qui vous sera le plus bénéfique.

red-chestnut.png

La réflexologie pour équilibrer, en prévention...

Le soin réflexologique active les processus naturels du corps. Il stimule le système immunitaire, soutient les processus de régulation et favorise le retour vers des fonctions naturelles plus efficientes. Au fil des séances, les toxines sont éliminées grâce au regain d’énergie du système sanguin et du système lymphatique.

Son action sur l'équilibre du système nerveux procure un apaisement général de la personne. Il diminue le stress.

La réflexologie procure aussi un soutien psychologique par son action sur la sphère émotionnelle.

......et en accompagnement de soins

Dans le cadre d'un suivi médical, les séances de réflexologie offrent un appui et un complément.

Elles aideront à mieux supporter les effets secondaires des traitements en agissant sur les plans physique, émotionnel et nerveux..

Une hygiène de vie

Il est conseillé en général d'effectuer au moins 3 séances assez rapprochées puis de conserver une certaine régularité pour entretenir les effets positifs (entre 3 et 6 séances par an). 

La réflexologie Dien Chan

Sa particularité est l'utilisation de points et de zones situés sur le visage, proches du système nerveux. D'autres zones réflexes sont réparties sur le corps et utilisées selon les besoins.

Ses indications sont celles de la réflexologie en général. On remarque un effet notable sur la douleur et l'obtention d'un apaisement profond.

Le Dien Chan se pratique aussi  localement, sur les zones concernées.

La méthode permet à chacun de renforcer sa santé globale par des gestes simples d'auto massage. Ils vous permettront de renforcer l'effet du soin entre les séances et par la suite. 

visage-yin-yang.jpg
outils-dien-chan.jpg

A ce jour, le Pr BQC et son équipe ont mis au point de nombreux instruments. J'en utilise couramment une quinzaine. Ces outils ont des propriétés  Yin (apaisant, rafraîchissant) ou Yang (stimulant, tonifiant, réchauffant).

Ils agissent pour libérer les blocages, stimuler l'influx nerveux, équilibrer l'énergie dans l'organisme,  rafraîchir, hydrater, réchauffer, tonifier ...

Ils ont tous une action très douce et indolore. Ils ne percent pas et n’altèrent pas la peau.


 

Les outils du Dien Chan

(glisser pour en savoir plus)

La séance

Elle dure de 1 heure à une heure 15.


​Nous commençons par un entretien , qui est plus long la première fois. Il me permet d'établir un premier bilan réflexologique dont je vous ferai part à la fin de la séance. Des conseils pour prolonger l'effet du travail vous seront proposés.


​Le soin se reçoit habillé, confortablement allongé ou assis. Selon le besoin, il consistera en réflexologie Dien Chan, plantaire ou combinée.

Les fleurs de Bach

Le Dr Edward Bach a vécu en Grande Bretagne au début du XXème siècle. Médecin inspiré, il a perçu dans chacune de ces fleurs le symbole d’un potentiel qui nous habite, une beauté de notre être qui demande à s’éveiller mais que nous retenons pour des raisons inconscientes.

Dans cette retenue se trouve l’origine du mal-être émotionnel : crainte, colère, angoisse, possessivité, jalousie...L’élixir floral nous aide à apaiser l'émotion mais surtout à prendre conscience de notre qualité sous-jacente, et à trouver la force de la développer. Un elixir pourra être conseillé en fin de séance.

Brève histoire du Dien Chan et du Professeur Bùi Quôc Châu

De l'acupuncture....

...aux dernières recherches

Dans les années 70, le Pr. Búi Quốc Châu était acupuncteur et il traitait de nombreux toxicomanes.

Il était touché par la misère de son peuple juste après la guerre et il a souhaité mettre au point une méthode de santé naturelle simple d'accès et d'utilisation.

En effet, les bases du Dien Chan sont à la portée de tous. Les connaitre permet d'être acteur de sa santé et de s'entraider dans le cadre familial.

Pr_Bui_Quoc_Chau.jpg

Le Professeur s'est intéressé aux premiers résultats occidentaux en réflexologie, dont l'iridologie, la réflexologie endonasale et l'auriculothérapie, et les a combinées à ses connaissances en Médecine Traditionnelle chinoise et surtout à son expérience de terrain.​

C'est ainsi qu'il a mis au point les principaux schémas de réflexion et la carte des points du Dien Chan, sur le visage et plus tard sur le corps.

Depuis, ces cartographies ont été validées et enrichies par des dizaines de milliers de praticiens à travers le monde.Il a progressivement abandonné l'utilisation d'aiguilles d'acupuncture,  remplacées par des instruments strictement épidermiques, spécifiques au Dien Chan. Il a conçu ses outils en se basant sur leurs effets yin et yang. 

Aujourd'hui, le Pr. Châu continue ses recherches dans sa clinique de Hô Chí Minh Ville (Saigon), le Việt Y Ðạo Center avec l'aide de ses trois fils et de ses élèves thérapeutes. Ses enfants poursuivent son activité caritative en traitant les gens les plus défavorisés.

Après 30 ans de perfectionnement et d'expérience, le Pr. Bùi Quốc Châu et ses élèves, (près de 150.000 entre le Vietnam les autres pays), ont construit et enseigné le Dien Chan dans plus de 20 pays.

Le Pr. Bùi Quốc Châu est aussi l'auteur de nombreuses publications dans des revues spécialisées (aussi bien au Vietnam qu'à l'étranger); il a participé à de divers congrès internationaux d'acupuncture, de médecine alternative et de naturopathie.

dc4.jfif